C’est un symptôme qui consiste en l’audition intermittente ou permanente de sons divers dans une ou deux oreilles et/ou dans la tête, sans que ces sons soient présents dans l’environnement du sujet. La personne est la seule à les entendre.
L’hyperacousie est une réponse anormalement forte et douloureuse du système auditif au bruit et aux sons.
En France, 15% de la population est atteinte d’acouphènes dont 5% les ressentent comme invalidants.
MEMBRE DU RESEAU NATIONAL PÔLE SOPHROLOGIE ET ACOUPHENES
http://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/
Le rôle de la sophrologie
Voir l'article : http://www.france-acouphenes.org/site/index.php?option=com_content&task=view&id=142
La sophrologie s’inscrit dans le suivi du patient par une équipe pluridisciplinaire : le médecin ORL, l’audioprothésiste, et le sophrologue. Le sophrologue ne peut accompagner un patient si celui-ci n’a pas consulté au préalable un médecin ORL.
La sophrologie va intervenir à deux niveaux :
----- Cela pour diminuer l’impact de l’acouphène, la gêne qu’il entraîne.
Face à l’acouphène dans le quotidien, la sophrologie permet un réel « mieux-vivre » en quelques séances (de 6 à 8 séances) :
La Sophrologie contribue à mettre en place un processus « d’habituation du symptôme » : le cerveau intègre l’acouphène comme faisant partie du fonctionnement normal de l’organisme et n’entraîne donc plus de réaction du système nerveux.
Il est recommandé de suivre les six séances de base en fonction du protocole de l’ONS (Observatoire National de la Sophrologie) d’une heure sur
4 à 6 semaines.
Le tarif par séance est de 45 €
CONSULTATIONS ACOUPHENES / HYPERACOUSIE également sur AVIGNON tous les JEUDIS matins sur rendez-vous au Laboratoire des Acousticiens ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN
12 Av. Eisenhower - 84000 AVIGNON - 06 23 27 56 19